Les « Docks 76 » Quand la droite brade le patrimoine historique

Communiqué de presse

17 Avril 2009

 

20090417 CP Verts MairieRouen – Docks76 – Quand la droite brade le patrimoine historique – VB

Le 23 avril les « Docks 76 » et les 80 enseignes commerciales qu’ils accueillent, ouvriront leurs portes aux rouennais.

Certains s’en réjouiront d’autres, dont les Verts, s’en désolent.

Tout d’abord, ce nouveau centre commercial, va constituer une concurrence redoutable pour le petit commerce de centre ville, déjà fortement affecté par la crise et par la baisse de pouvoir d’achat des français qui s’en suit.

Par ailleurs, ce centre commercial a été conçu pour être accessible essentiellement en voiture, ce qui va aggraver considérablement les problèmes de circulation à l’ouest de Rouen, et constitue une rupture avec le cœur de notre ville.

Enfin, le choix fait par la précédente équipe municipale de transformer les Docks de Rouen en centre commercial plutôt qu’en un lieu culturel est une erreur historique.

A l’image de nombreuses villes portuaires, comme Marseille, les anciens Docks auraient pu constituer un trait d’union entre la ville et les quais et devenir le grand lieu culturel populaire qui manque à notre agglomération. En aménageant ce site en lieu vivant, mêlant commerce, culture et loisirs, on aurait permis aux Docks de devenir un endroit agréable et incontournable de Rouen, tout en préservant leur caractère historique.

Or la précédente municipalité de droite a préféré se débarrasser du dossier en vendant le bâtiment à un promoteur privé, et ainsi priver les rouennais d’un aménagement réfléchi et concerté de ce lieu historique de notre Ville.

En lieu et place, notre ville aura un énième centre commercial, rempli des mêmes enseignes présentes partout en France. Le commerce de centre ville et sa vie culturelle, avec le transfert des Gaumont, s’en trouveront affaiblis. Il ne restera aux rouennais qu’une coupure entre la ville et ses quais avec un flot incessant de voitures.

 

 

Pour le Groupe des élu-es Verts & apparenté-es de la Mairie de Rouen

Le Président

CYRILLE MOREAU