Déviation camion : du provisoire définitif ?

        Communiqué de presse

        9 septembre 2009

 

La Ville et l’Agglomération nous apprennent aujourd’hui l’itinéraire poids lourds qui va être mis en place pendant la Foire Saint Romain. Cet itinéraire provisoire prévoit le passage du trafic poids lourds par la Zone Industrielle de Oissel et les rocades Sud et Sud 3 pendant les horaires d’ouverture de la foire au public, à savoir de 13h à 4h du matin, du 23 octobre au 22 novembre.

Tout d’abord, Les Verts se réjouissent du choix de l’itinéraire, puisque c’est celui proposé depuis longtemps en alternative au passage des poids lourds en centre ville et aux nuisances qu’il induit. En effet les Verts et leurs élu-es ont mené depuis des années un travail technique et politique pour faire valoir cette alternative, dont l’impact économique est faible, mais dont le gain environnemental est considérable pour les habitants de notre Ville. Il nous a longtemps été répondu que cela n’était pas possible. La décision annoncée aujourd’hui nous démontre l’inverse. CQFD.

Ensuite, cette décision conforte les Verts dans l’idée que le trafic poids lourds sur les quais bas n’est pas compatible avec des activités de loisirs grand public sur les quais bas rive gauche. En effet, déjà cet été l’opération Rouen-sur-Mer avait nécessité la mise en place d’un itinéraire alternatif pour le trafic poids lourds. Quelques mois plus tard, les camions doivent être de nouveau déviés pour permettre aux habitants de notre agglomération de se divertir dans le cadre accueillant que consiste les bords de Seine Rive gauche. C’est donc la deuxième fois en quelques mois qu’un itinéraire alternatif est mis en place. Jamais deux sans trois ?

Alors pourquoi ne pas pérenniser cet itinéraire, satisfaisant à tout égard : pour la qualité de vie des habitants des quais, pour la qualité de l’air et la santé des rouennais, pour les nuisances sonores etc. ? Surtout que notre majorité, a présenté lors du conseil municipal du 10 juillet dernier son PPI, qui prévoit l’aménagement des quais bas rive gauche à vocation de loisir.

C’est pourquoi les Verts appellent à pérenniser la déviation des camions par les rocades sud et sud 3 qui, avec l’aménagement réalisé par la Ville, permettrait une pleine appropriation des quais par les rouennais comme espace de loisir au cœur de l’Agglomération.

Pour le Groupe des élu-es Verts & apparenté-es de la Mairie de Rouen

Le Président

CYRILLE MOREAU