LE PACS C’EST BIEN, LE MARIAGE POUR TOUS C’EST MIEUX

COMMUNIQUE DE PRESSE
Du 20 Novembre 2009

Le PACS c’est bien, le Mariage pour tous c’est mieux !

Ce mois-ci nous fêtons les 10 ans de la création du PACS, et le 21 novembre prochain, la Mairie de Rouen organisera pour la première fois une cérémonie solennelle pour un PACS.

Ces deux évènements sont rejoints par l’appel d’Hélène Mandroux, Maire (PS) de Montpellier, signé par Valérie Fourneyron, Député-maire PS de Rouen, qui demande – enfin – l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe.

Notre groupe ne peut que se féliciter du succès croissant du PACS, des initiatives de notre majorité pour l’égalité des droits au mariage civil et se réjouir de l’évolution, bien que tardive, de la position du Parti Socialiste sur ces questions.

Le PACS a permis d’occulter pendant des années la question de l’ouverture du mariage aux couples de même sexe

En effet, alors que le PS défendait le PACS « à côté du mariage » (« C’est cette liberté que nous avons voulu étendre en créant le PACS, à côté du concubinage et du mariage, et en l’ouvrant aux couples homosexuels » Lionel Jospin en Mars 2002), Noël Mamère, Maire de Bègles, mariait deux hommes en 2004, ce qui lui valu d’être suspendu de ses fonctions pendant un mois.

Le PACS a, certes, été une avancée dans la reconnaissance des couples de même sexe, mais il a aussi permis d’occulter pendant des années la question de l’ouverture du mariage à tous les couples et de laisser penser à la population que le PACS devait satisfaire la communauté homosexuelle.

Ainsi, en ce 10ème anniversaire du PACS, nous réaffirmons plus que jamais notre attachement à la liberté et à l’égalité de tous les individus, quelles que soient leurs orientations sentimentale et sexuelle, et continuons à militer pour que les couples homosexuels puissent accéder eux aussi au mariage civil, et à l’adoption, comme c’est déjà le cas dans de nombreux pays.

Pour le Groupe des élu-es Verts & apparenté-es de la Mairie de Rouen
Le Président
CYRILLE MOREAU