Nouveau convoi de déchets radioactifs de Borseele (Pays-Bas) à La Hague

Le convoi s’arrêtera ce soir vers 19h30 à Sotteville-Les-Rouen. Venez nombreux pour faire entendre votre voix !

Toutes les infos : http://groupes.sortirdunucleaire.org/Informations-sur-ce-convoi

Ce convoi sera composé de combustible usé, issu de la centrale de Borseele au Pays-Bas. Il pourrait transporter jusqu’à 1953 petabecquerel de radioactivité, ce qui est comparable à la radiation totale libérée lors de la catastrophe de Tchernobyl.

Il s’agit du troisième convoi d’une série de dix qui devrait traverser la France d’ici à la fin 2013.

Un transport tenu secret au mépris des élus, des cheminots et de la population

Malgré les risques de ce transport, la population n’est pas informée du passage de ce train. Comme à leur habitude, les autorités et l’industrie nucléaire ont fait le choix du secret et de l’opacité, tenant les élus, les cheminots et les riverains dans l’ignorance la plus totale.

Un transport absurde et dangereux

Non seulement le traitement à l’usine de La Hague ne diminue pas la radioactivité des déchets, mais il augmente leur volume. Cette activité est également extrêmement polluante et contamine l’eau et l’environnement. De plus, les wagons spéciaux, restent irradiés pleins ou vides et il est fortement déconseillé de s’en approcher à moins de deux mètres ou d’intervenir sur le train. En outre, transporter ces déchets est extrêmement risqué : le combustible usé transporté dans les conteneurs étant hautement radioactif, les conséquences d’un accident pourraient être gravissime.