1er gouvernement Ayrault : réaction de notre groupe

Le gouvernement Ayrault a commencé son travail. Nous lui souhaitons tous nos voeux de réussite pour notre pays et pour l’Europe.

En ces temps de crises écologiques, sociales, économiques et démocratiques et au moment où, dans toute l’Europe, la montée électorale de l’extrême droite se confirme, nous n’avons pas le temps d’attendre des lendemains qui chantent.

 

Le rassemblement de la Gauche et des écologistes doit apporter des réponses concrètes qui prennent en compte les attentes légitimes des français tout en s’inscrivant dans une transformation progressive de notre société.

 

Nous savons que l’austérité économique n’est pas la solution à nos problèmes. Elle a d’ailleurs été rejetée en Grèce, contestée en Allemagne et battue en France.

 

Les écologistes, par la présence de Cécile Dufl ot et de Pascal Canfin, porteront la voix de l’écologie politique au sein de ce gouvernement. Nous leurs adressons également tous nos voeux de réussite.

Enfin, nous tenons à féliciter Valérie Fourneyron pour sa nomination dans ce gouvernement. Nous connaissons sa capacité de travail et la passion qui l’anime pour les responsabilités que vient de lui confier le président de la République. Nous comptons aussi sur la qualité des échanges et des débats au sein de l’équipe gouvernementale pour la convaincre de revoir sa position et celle du Groupe PS de la Ville de Rouen, comme nous le lui avons demandé à plusieurs reprises, en retirant la plainte contre le DAL qui demeure un très mauvais signe en direction d’une association qui mène un combat juste et difficile.

Les écologistes rouennais ont toujours fait du logement, et du logement social en particulier, une de leurs priorités. Nous avons lutté pour la baisse des charges de chauffage, contre les augmentations des loyers et pour une montée en puissance des programmes de rénovations.

 

François Hollande a, durant sa campagne, exprimé sa volonté d’agir fortement contre la précarité du logement. Nous connaissons bien Cécile Duflot qui est venue à Rouen soutenir la lutte des locataires des Hauts de Rouen contre les surfacturations de chauffage. Elle agira avec force pour redonner de l’espoir aux millions de personnes qui sont mal logées dans notre pays.