24H MOTONAUTIQUES : ET SI NOUS PRÉPARIONS PLUTÔT UNE VERITABLE FÊTE POPULAIRE AUTOUR DE LA SEINE ?

Ce week-end se tiendra l’édition 2012 des 24h motonautiques où pour la deuxième année la course sera répartie sur les 3 jours. Si nous notons les efforts des organisateurs tant en terme de sécurité qu’en terme environnemental, nous ne pouvons toujours pas apporter notre soutien à cette manifestation qui appartient à une autre époque.  En outre nous rappelons que cette course dite internationale et populaire, ne comporte que deux courses au monde et n’a rassemblé que quelques milliers personnes l’an dernier au lieu des 50.000 annoncés par les organisateurs.

 

En effet, lors des élections municipales de 2008, un compromis avait été trouvé au sein de « Rouen Motivée », consistant à prolonger la course jusqu’au terme de la convention avec les organisateurs, tout en préparant une manifestation alternative. A l’échéance de la convention en 2010, notre majorité a donc engagé une concertation avec l’ensemble des acteurs concernés qui a révélé des dysfonctionnements de sécurité très importants.

 

Suite à ces concertations, et en contradiction avec notre accord de majorité, Madame Le Maire a maintenu la durée de la course à 24h et la participation financière de la Ville. De plus, tant pour l’édition 2011 que pour celle de 2012, la prise en compte des aspects environnementaux est marginale, et se limite à la recherche d’une caution « écolo », s’approchant des pratiques de communication dites de « greenwashing ».
Prenant acte du refus de faire évoluer la course, notre groupe repropose l’organisation d’une grande fête populaire autour de la Seine, valorisant les énergies renouvelables, la batellerie fluviale, les associations de protection et de découverte de l’environnement, et associant des clubs sportifs locaux, de loisirs nautiques doux, et les associations culturelles locales.

20120525 CP EELVMairieRouen – 24h motonautiques – Et si nous preparions plutot une veritable fete populaire