Réunion publique à la Grand’Mare du 2 octobre

Hier soir au Centre Malraux de la Grand’Mare, se tenait notre première réunion publique de présentation de notre bilan. 50 personnes, dont quelques élu-es et militants, étaient présents pour revenir sur 4 ans d’action des élu-es EELV à la Mairie de Rouen.

Réunion publique Grand’Mare le 2 octobre 2012

Après une rapide introduction de Stéphane Martot (secrétaire du groupe local de Rouen), Jean-Michel Bérégovoy (co-président du groupe) a présenté les principaux dossiers sur lesquels notre groupe a travaillé et qui ont participé à transformer notre Ville ; la transformation de la Place des Emmurées, l’aménagement des quais bas rive gauche, la médiathèque devenue la bibliothèque Simone de Beauvoir ou encore la rénovation de la maison de quartier Grieu. Nous avons également fortement contribué au développement des transports en commun et doux, avec l’aménagement de voies réservées bus & vélo pour la ligne 7, la création de 11 lignes pédibus et la réalisation prochainement de parkings relais.

Mais l’élaboration de politiques publiques doit pour nous avoir le souci d’utiliser l’argent public au mieux, pour des projets qui améliorent le quotidien des rouennais, comme le plan d’urgence qui sera prochainement mis en place pour les écoles, les crèches et les gymnases.

Réunion publique de la Grand’ Mare le 2 octobre 2012

Nous avons également défendu le renforcement du rôle de puissance publique de notre collectivité en assumant la hausse de 8% des impôts locaux et la reprise en régie de plusieurs services publics, tels les parkings. Françoise Lesconnec (co-présidente du groupe) a d’ailleurs présenté les avantages de la reprise en régie des cantines : baisse des tarifs pour 45% des familles, amélioration de la qualité des produits servis aux enfants, travail et soutien des agriculteurs bio de notre territoire et travail de sensibilisation au goût, à l’environnement et à la santé pour les enfants.

Nos élu-es ont également présenté les dossiers concernant plus spécifiquement le quartier de la Grand’Mare et qu’ils ont eu à cœur de défendre ; les garanties de relogement des locataires des lods détruits ou encore la mise en place d’un Atelier Urbain de Proximité (AUP) regroupant tous les acteurs du quartier pour construire collectivement l’avenir de la Grand’Mare.

 

Catherinne Goode et Benoît Leclerc, militants EELV, sont intervenus respectivement sur les enjeux de la concertation et le développement des AMAP.

 

Cyrille Moreau, Jean-Michel Bérégovoy, Stéphane Martot et Françoise Lesconnec

Enfin, les élus ont répondu aux questions de la salle. Cyrille Moreau (président du groupe des élu-es EELV de la CREA) est intervenu plus particulièrement sur les questions de la gestion des déchets (tri sélectif notamment), l’eau et les transports en commun qui sont des compétences de l’Agglomération et non de la Ville.

La prochaine réunion publique aura lieu le lundi 15 octobre à 18h30 à la maison de quartier Grieu.

Toutes nos dates sont disponibles ici : Flyer Reunions Publiques EELV