La PME HISA se transforme en SCOP avec l’aide du dispositif REGION COOPERATIVE

Vendredi 30 novembre 2012, Claude Taleb, Vice-président (EELV) de la Région Haute-Normandie chargé de l’économie sociale et solidaire participe à l’assemblée générale du groupe HISA investissant officiellement les 115 salariés-associés à la tête de l’entreprise, grâce à la conversion de ses statuts en
SCOP (société coopérative et participative), en présence de Benoît Hamon, Ministre délégué auprès du ministre de l’économie et des finances, chargé de l’économie sociale et solidaire et de la consommation, et de Charles-Henri Montaut, Président de l’Union régionale des SCOP.
« (…) J’ai pensé et clamé depuis longtemps que l’entreprise devait appartenir aux entrepreneurs et non à des investisseurs-spéculateurs qui n’ont pas la notion de l’entreprise, qui ne vivent pas l’entreprise. Le constat que je
fais aujourd’hui va encore plus loin. Je pense que l’entreprise doit appartenir à ceux qui y travaillent… » : ainsi parle Yves Maugard, l’ancien dirigeant, qui a choisi de céder son entreprise sous statut SCOP à ses collaborateurs et salariés.
Cette parole résonne fort, à l’heure de l’interminable quête d’un repreneur investisseur d’Arcelor Mittal ou Pétroplus. La Scop créée ce 30 novembre est, elle, une PME haut-normande de 135 salariés, la société HISA, société d’ingénierie réputée dans l’industrie, et qui prévoit de se développer.