Rythmes scolaires : Report de la mise en place à Rouen à 2014

Voeu présenté au conseil municipal du 25 janvier 2013

 

Le gouvernement s’est engagé dans une refonte nécessaire des rythmes scolaires. Cependant, celle-ci demeure floue  sur de nombreux points et pose un certain nombre de questions (début de territorialisation du service public national d’Education avec le risque de renforcement des inégalités, cerise sur le gâteau en annexe du projet : des moyens attribués non plus en fonction du nombre d’élèves mais en fonction de contrats d’objectifs ; qualification du personnel périscolaire, normes d’encadrement etc.).

Faisant écho aux inquiétudes de plus en plus fortes de la communauté éducative, une large majorité du Conseil Supérieur d’Education n’a pas souhaité soutenir cette réforme lors de la séance du 8 janvier dernier, à laquelle seuls cinq des soixante-douze représentants ont émis un avis favorable.

Ce 11 janvier, l’Association des Maires de France, au départ favorable, a retiré son soutien. De la même façon, de nombreux syndicats de l’Education Nationale sont aujourd’hui très inquiets ; à ce propos la grève dans les écoles parisiennes, largement suivie et soutenue par des parents d’élève, l’illustre fortement. Cette inquiétude est partagée par de nombreuses structures périscolaires et d’associations d’Education Populaire.

C’est pour cela que nous demandons au Maire de reporter l’application de cette refonte des rythmes scolaires – comme le prévoit d’ailleurs le décret – à la rentrée 2014.

Localement cette année supplémentaire donnera le temps aux conseils d’école, aux services municipaux, aux associations de terrain, d’engager une concertation d’ampleur sur la mise en place d’une organisation reposant sur l’intérêt de l’enfant et renforçant le service public d’Education.

Cette co-élaboration avec les forces vives d’un projet éducatif territorial permettra une rentrée scolaire en septembre 2014 sereine et finalement soutenue par toutes celles et tous ceux qui, enseignants et parents d’élèves, sont nombreux à penser qu’une réforme des rythmes scolaires est nécessaire même si elle devrait être accompagnée d’une réforme nationale d’ampleur.

TÉLÉCHARGER CE VOEU EN PDF :

20130125 Voeu EELV – Report Refonte des Rythmes scolaires