Téléphonie mobile : à quand la 4G à Rouen ?

Actu76 – le 22 mai 2013

SFR vient d’annoncer l’arrivée de la 4G à Rouen au cours du deuxième semestre 2013. Bouygues Télécom se lancera le 1er octobre et Orange à la fin de l’année. Revue d’ondes.

Alors qu’il vient de lancer la 4G à Lille jeudi 23 mai 2013, l’opérateur SFR dévoile ses prochains déploiements. Parmi eux : Rouen, au cours du deuxième semestre de l’année 2013. Pas de date précise pour l’instant. L’opérateur de téléphonie mobile veut proposer avec la 4G et le Dual Carrier (LTE et DC-HSPA+) une couverture de 70% de la population, dont plus de la moitié en 4G, soit la meilleure couverture Très Haut Débit mobile en France. Interrogé par 76actu, le service de presse de Bouygues Telecom est plus précis et annonce l’arrivée de la 4G à Rouen le 1er octobre 2013. Free Mobile est dans les starting-block, selon le sitelowcostmobile.com.

Orange dans le courant de l’année

Orange aussi est sur les rangs avec un déploiement qui se fait attendre. Dans un premier temps évoqué pour la fin de l’année 2013, l’opérateur pourrait bien anticiper le mouvement, concurrence oblige, avec un lancement dans le courant de l’été 2013. C’est du moins ce qu’annonce le site Clubic.com. Info ou intox ? Selon le service de presse régional d’Orange, aucune date officielle n’est précisée. On sait juste que la 4G doit arriver cet été à Deauville et Trouville-sur-Mer (Calvados). Cette nouvelle technologie étant déjà arrivée à Chartres et Orléans, l’étau se resserre.

« On espère une mise en service pour la fin de l’année », nous dit-on simplement. En insistant sur le fait qu’il n’y a pas d’installation de nouvelles antennes pour cette évolution : « Il s’agit simplement d’ajuster les fréquences, voire de changer des cartes. »

Des riverains en colère

C’est justement lors de l’un de ces changements de carte que des riverains se sont mis en colère mercredi 15 mai 2013, rue d’Elbeuf à Rouen. Au point que les policiers ont dû intervenir et que les techniciens installant ce boîtier ont dû remballer leur matériel. C’est que la 4G, tout comme les autres technologies de téléphonie mobile, inquiète. Quels effets sur la santé ? C’est justement pour cadrer les choses que le député socialiste Jean-David Ciot a déposé une proposition de loi relative à la régulation de l’installation des antennes-relais de téléphonie mobile. On peut avoir une idée des mesures publiées par l’Agence nationale des fréquences ici.

Rouen : les écologistes déposent un vœu sur les antennes relais

LIRE LA SUITE SUR ACTU76