Omnia : annulation de la délégation de service public

Notre réaction à lire en ligne et/ou télécharger ici

COMMUNIQUE DE PRESSE – ANNULATION DSP OMNIA

Annulation de la Délégation de service public du cinéma l’Omnia

 

 

Le contrat de Délégation de Service Public (DSP) de l’Omnia attribué en mai 2010 à la société Noe Cinemas a été annulé par le tribunal administratif de Rouen le 4 juin 2013. Cette attribution avait été précédée par des échanges vifs entre les différents responsables des cinémas présents sur la ville de Rouen. Nous avions regretté à l’époque que la municipalité n’ait pas été en mesure de mener un débat serein et constructif sur la place du cinéma dans notre ville, et de l’art et essai en particulier. Nous avions d’ailleurs proposé de créer un pôle de cinéma d’art et d’essai rassemblant l’ensemble des acteurs du secteur.

Si nous considérons que l’équipe qui a été choisie pour faire vivre l’Omnia n’a pas démérité, avec une programmation intéressante, qui correspond d’ailleurs au cahier des charges, nous espérons que cette décision du tribunal administratif, qui a été prise suite à une irrégularité soulevée par ce dernier dans le montage de cette DSP, ne sera pas préjudiciable au cinéma d’Art et Essai sur notre ville.

Pour éviter cela, nous souhaitons que la ville engage une réflexion approfondie sur cette dsp, afin de réunir les conditions pour que se réalisent les investissements nécessaires au développement de l’Omnia, outil culturel important, qui doit vivre et se développer.

Dans un secteur très concurrentiel, nous souhaitons que vive un cinéma populaire, indépendant et de qualité, qui soit un lieu où se retrouvent tous les passionnés de cinéma.

Cependant, tout cela démontre encore une fois que les décisions prises dans la précipitation et le manque de concertation ne peuvent que créer le mécontentement des différents acteurs et une insatisfaction de la gestion publique. Construire la Ville pour tous c’est chercher à rassembler afin d’offrir les meilleurs services à nos concitoyens.