Bibliothèques – Motion d’urgence au Conseil municipal du 11 juillet 2013

Bibliothèques de Rouen :

ne laissons pas se dégrader ce service public de proximité

 Télécharger la motion ici

Les bibliothèques municipales font partie des services publics de proximité et du quotidien que nous devons préserver. Pourtant, les bibliothèques de Rouen connaissent aujourd’hui de nombreuses difficultés qui nous inquiètent et qui viennent s’ajouter aux erreurs de Pierre Albertini et de son équipe, à savoir l’ouverture d’un nouvel équipement (la médiathèque) à moyens constants, ce qui était impossible.

En effet, les moyens humains sont en baisse constante, ce qui crée des conditions de travail difficiles pour les salariés de la ville. Le rapport d’activités 2012 nous apprend que les bibliothèques ont fonctionné en 2012 avec 10 postes de moins qu’en 2011.

De même le recours à un bénévole à la bibliothèque du Châtelet, dans un quartier sensible, est incompréhensible.

Cette baisse de moyens se fait sentir sur les horaires d’ouverture des bibliothèques au public et sur la qualité de l’accueil rendu aux usagers, comme la fermeture de la bibliothèque Villon pendant les vacances de pâques dernières.

La situation ne peut pas continuer à se dégrader.

Ainsi le conseil municipal demande à M. Le Maire de :

–          Trouver avec les agents des solutions rapides pour améliorer la situation ;

–          Rééquilibrer les moyens de fonctionnement des différents services et notamment ceux des bibliothèques dans le BP 2014.