Lettre ouverte aux habitants de Rouen – la Grand Mare : Les baisses de charge doivent s’appliquer !

Lettre ouverte aux habitants de Rouen – la Grand Mare

Il y a un peu plus d’un an, nous nous étions mobilisés ensemble contre les surfacturations de l’opérateur Dalkia, filiale de Veolia environnement et d’EDF, sur le chauffage urbain du secteur des plateaux Est de Rouen. Nous avions alors convaincu les autorités de la justesse de nos analyses et de la pertinence de nos revendications.

Une négociation ouverte entre l’opérateur et les représentants des Mairies de Rouen et Bihorel ainsi que de Rouen Habitat avait permis de gagner une baisse sensible du coût du chauffage de plus de 17%, tant sur le prix des combustibles que sur celui de l’abonnement, avec une rétroactivité sur une saison de chauffe.

De plus, le projet de création d’une chaufferie Urbaine à bois est aujourd’hui une réalité qui permettra à terme de faire baisser encore un peu plus le coût du chauffage pour les habitants tout en diminuant les rejets de CO2 dans l’atmosphère.

Toutefois, si des baisses réelles ont été constatées sur les logements en habitat collectif du plateau des provinces à Bihorel ainsi que sur ceux des quartiers des Sapins, du Châtelet et de la Lombardie avec des remboursements de plusieurs centaines d’euros par foyer, nombreux sont les habitants de la Grand-Mare qui n’ont pas encore vu ces baisses s’appliquer. Cela est tout simplement inadmissible au regard de l’accord qui a été conclu entre le délégataire et les institutions concernées.

Nous demandons donc :

Aux bailleurs et aux copropriétés concernés de répercuter concrètement les baisses de charges liées au chauffage au profit des habitants des logements collectifs concernés.

Pour notre part, nous allons écrire aux différents partenaires afin d’accélérer cette procédure et nous interviendrons lors du prochain conseil municipal pour faire connaître cette situation et pour que chacun puisse s’expliquer.

Jean-Michel Bérégovoy et Françoise Lesconnec

Co-Présidents du Groupe des élus Europe Ecologie Les Verts de la Ville de Rouen